Québec
Le 19/07/2017
Québec/Musulmans : la Fracture
Québec
Il fut un temps, pas si lointain, où je craignais que le Québec ne finisse par ressembler à la France, en ce qui concerne le traitement réservé à ses musulmans.

Aujourd’hui, je n’ai plus cette crainte car j’ai acquis une certitude : le Québec est devenu pire que la France et l’islamophobie y est plus omniprésente.
En ce qui me concerne, le refus d’un cimetière aux musulmans à St-Apollinaire constitue la goutte qui fait déborder le vase.
Faisant suite à toute une longue série de frustrations, cet incident marque l’officialisation de la FRACTURE du Québec avec ses citoyens de confession musulmane.
En France, l’islamophobie s’est installée suite à un long processus comportant des événements externes et internes : colonisation/décolonisation, guerres coloniales, effets des attentas depuis le 11 sept. 2001, ghettoïsation de la population immigrée, etc.
Au Québec, l’islamophobie s’est développée surtout sous l’effet d’un processus interne alimenté régulièrement par des incidents amplificateurs :
 

Québec : un long processus amplificateur

 
-Il y a eu les effets des attentats du 11 sept. 2001, bien sûr, mais ensuite le rejet des musulmans s’est développé progressivement à partir de plusieurs activités subies ou provoquées pour des raisons objectives et/ou par opportunisme politique. C’est ainsi qu’il y a eu :
-Le long débat, diviseur et finalement stérile sur les accommodements raisonnables;
-De longues et agressives campagnes de presse sur les activités spécifiques des musulmans (port du voile, abattage halal, abattage lors de l’aid El Kébir, etc.);
-Le projet non abouti de l’implantation d’une charte de la laïcité à deux vitesses qui ne visait pratiquement que les femmes musulmanes voilées. Ce projet, avec lequel le Parti Québécois cherchait à avoir une majorité gouvernementale. Le projet n’a pas abouti mais il a provoqué une grande division au sein de la société québécoise;
-Deux attentats commis respectivement à Ottawa et à St-Jean sur Richelieu par deux québécois convertis à l’islam; ces deux attentats ont contribué à l’augmentation des tensions entre le Québec et sa population musulmane. Ils ont également fourni le prétexte à des propositions de lois sécuritaires(les lois 59, 62, etc.);
-Des cas de radicalisation ont été signalés et leurs dangers amplifiés; mais ils ont fournis des prétextes pour des mesures surdimensionnées comme la création du Centre de déradicalisation, à Montréal qui a couté une fortune aux Québécois sans résultats palpables;
C’est ainsi que sous l’effet de ces coups de boutoir successifs, l’irréparable a fini par arriver :
 

Le drame du 29 janvier 2017

 
Un Québécois « de souche »(Bissonnette), armés jusqu’aux dents, pénètre dans une mosquée et tue six musulmans qui priaient et en blesse quelques autres.
Ce fut le premier attentat islamophobe de l’Occident.
Malgré un élan de sympathie exprimé par l’ensemble de la population au Québec, la fracture venait d’être confirmée et comme le dit l’adage « plus rien ne sera comme avant ».

Deux questions fondamentales auxquelles le Québec doit apporter des réponses
Aujourd’hui le Québec se doit d’apporter des réponses à deux questions fondamentales devenues incontournable pour le « Bien-vivre ensemble » :
-Quel sort vont réserver les différents gouvernements qui se succèderont au Québec aux musulmans, aujourd’hui, pratiquement rejetés et stigmatisés en permanence?
-Comment la population musulmane va-elle se comporter alors qu’elle est stigmatisée et que ses droits les plus élémentaires sont bafoués?
C’est un véritable défi que le Québec se doit de surmonter s’il veut préserver sa réputation d’ouverture et de tolérance et son appellation de « Belle province ».

Auteur : 
Radouane Bnou‐nouçair
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