Culture
Le 04/11/2014
Mehdi Al Manjra, le visionnaire marocain
Culture
Il y a une célèbre maxime qui dit que « Nul n’est prophète dans son pays ». Elle s’applique intégralement à l’intellectuel marocain Mehdi El Manjra.

S’il n’a pas été prophète dans son pays, c’est à cause de son franc-parler, de ses convictions et de son entêtement à désapprouver constamment le Maghzen qui est, comme tout le monde le sait, la force dirigeante et stabilisante du Maroc, depuis longtemps.
Sans aller jusqu’à devenir un opposant du régime, il n’a jamais cessé de le critiquer tout en s’efforçant à justifier scientifiquement sa position. D’ailleurs, le Roi Mohamed VI a présenté ses sincères condoléances à la famille du défunt Mehdi El Manjra.

 
Biographie de Mahdi Al Manjra

 

Mahdi Elmandjra est né le 13 mars 1933 à Rabat et mort dans cette ville le 13 juin 2014.
Il a fait ses études universitaires aux États-Unis à l'université Cornell (licence en biologie et en sciences politiques) et les continua en Angleterre où il obtint son doctorat (Ph.D. éco.) à la London School of Economics(université de Londres).
Il commence sa carrière en 1958 comme professeur à l'université Mohamed-V de Rabat.
Il a été nommé après directeur général de la radiodiffusion télévision marocaine et Premier conseiller de la Mission permanente du Maroc auprès des Nations unies à New York.
Il a occupé plusieurs hautes fonctions au sein de l'ONU (entre1961 et 1981) y compris celles de chef de la division Afrique, de sous-directeur général de l'UNESCO pour les sciences sociales, les sciences humaines et la culture et de sous-directeur général pour la prospective.
Il a également été président de la Fédération mondiale des études du futur (entre 1977 et 1981), président de Futuribles International et il a été président-fondateur de l'Association marocaine de prospective et de l'Organisation marocaine des droits de l'homme.
Il a été membre de l'Académie du royaume du Maroc, de l'Académie africaine des sciences et de l'Académie mondiale des arts et lettres.

 
Distinctions

 

Le Professeur Elmandjra a reçu :
--Le prix de la Vie Économique, France, 1981.
--La Grande Médaille de l’Académie Française d’Architecture en 1984.
--Ordre des Arts et Lettres, France, 1985.
--Ordre du Soleil Levant, Japon, 1986.
--Médaille de la Paix de l’Académie Internationale d’Albert Einstein
--Le prix de la fédération Mondiale des études sur le futur en 1995.

 
Publications

 

Mahdi Elmandjra a publié plus de 500 articles dans les domaines des sciences humaines et sociales.
Il est aussi l’auteur de nombreux ouvrages dont :
--The United Nations System: An Analysis, 1973, 368 pages. (ISBN 0-2080-1383-0)
--On ne finit pas d’apprendre, rapport au Club de Rome, traduit en 12 langues, 1979;
--Maghreb et Francophonie, 1988, 84 pages
--Première Guerre civilisationnelle, 1991, 200 pages.
--Rétrospective des Futurs, 1992
--Nord-Sud, prélude à l’ère postcoloniale, 1993, 304 pages.
--Al Quds, symbole et mémoire, 1996
--Dialogue de la communication, 1996, pages 180.
--La Décolonisation culturelle, défi majeur du XXIe siècle, 1996
--Massar Fikr, cheminement d’un penseur, 1997
--Déglobalisation de la globalisation, 1999
--Intifadates, 2001
--Humiliation à l'ère du méga-impérialisme, 2003, 224 pages.
--Ihana, 2004

 
Citations de Mahdi Elmandjra

 

 
L’analphabétisme/ La valeur des valeurs

 

L’analphabète d’aujourd’hui est celui qui ne sait pas désapprendre pour pouvoir apprendre à réapprendre.
La nécessité de mettre à jour ses connaissances est une cause majeure de l’exode des compétences.
Le sous-développement peut se définir aujourd’hui comme une situation où l’on combat les compétences nationales innovatrices et créatrices et où l’on encourage la somnolence professionnelle et la médiocrité docile qui facilitent la corruption, l’abus des droits humains et la servilité devant les grandes puissances.
 
La pauvreté/ La valeur des valeurs

 

Pourquoi y a-t-il pauvreté? Il faut comprendre les causes de la pauvreté et ne pas se contenter de quelques élans de charité. La charité ne remplace pas l’âme charitable. Il ne peut y avoir développement avec cette charitable. Il ne peut y avoir développement avec cette charité. Arrêtez votre aide. Gardez votre aide pour vous…cessez de donner des miettes aux gens pour qu’ils ne se révoltent pas.
 
Humiliation à l'ère du méga-impérialisme

 

L'humiliation de toutes les humiliations c'est lorsqu'on ne sait plus ce qu'est l'humiliation.

 
La culture/ Humiliation à l'ère du méga-impérialisme
.

 

Les cultures sont les bases de la paix. Aucune culture, par définition, ne naît agressive ou pour combattre une autre. Et l'histoire nous a appris que quand une culture prend le pouvoir, elle essaie d'imposer son système de valeurs aux autres. C'est pourquoi il y a conflit. Mais si on respecte les règles élémentaires de la communication culturelle et de la diversité, je crois alors que les causes des conflits seront minimisées.
 
Obsession sécuritaire/ Humiliation à l'ère du méga-impérialisme

 

La hantise de l'insécurité est devenue pour les dirigeants une manière de gouverner, une façon de présider, comme bon leur semble aux destins des peuples.
 
CITATION-PHARE :

 

L’amour de Dieu élève tous les autres types d’amour surtout s’il est accompagné de l’amour des sciences et de la connaissance; Tandis que l’amour du pouvoir tue tous les autres types d’amour.

Auteur : 
Radouane Bnou‐nouçair
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