Culture
Le 10/04/2015
Les récits du Coran(3) : Dhul-Qarnayn, Yajuj et Majuj
Culture
Le récit qui est ici proposé concerne un grand homme qui aurait fait le tour du monde. Il s'agit de Dhul-Qarnayn. Trois traits sont essentiels dans sa personnalité : sa passion de découvrir l’inconnu, sa foi profonde et son amour du bien.

Son histoire qui figure dans la sourate Al Kahf (La caverne).
Allah dit : « Je vais vous en citer quelques faits mémorables »
C'est-à-dire qu'Allah ne va pas tout nous dire sur cet homme; on ignorera tout de sa naissance, de sa femme, mais on verra sa puissance de réforme se déployer sur la terre.

 
L’histoire de Dhul-Qarnayn

 

L'histoire de Dhul-Qarnayn dans le Coran commance ainsi :
"Vraiment, Nous avons affermi sa puissance sur terre... [puissance de réforme, de bien], et Nous lui avons donné libre voie à toute chose [il avait tous les moyens de la réforme et de la renaissance]"
C’est le plus puissant des hommes qui aient existé et jamais personne dans l'histoire de l'humanité n'a été doté de tant de moyens.
Sofyan Al-Thawreyy dit : "Jamais personne n'a eu les moyens pour posséder la terre sauf deux croyants : Salomon et Dhul-Qarnayn".
Dhul-Qarnayn ne fut ni un prophète ni un ange, mais Allah lui a donné les clés du savoir et de la réussite.
Pourquoi a-t-il été appelé Dhul-Qarnayn « Celui qui avait deux siècles » ?
Est-ce parce qu’il va vivre en deux siècles différents. Certains experts disent même que Dhul-Qarnayn, le Mehdi Al Mountadar et Jésus sont la même personne.
Autre interprétation : Est-ce parce qu'il a atteint les deux extrémités du soleil: le Levant et le Couchant, après avoir parcouru toute la terre ? Peut-être, mais il y a un autre sens plus profond. Il maitrisait les deux aspects de la civilisation humaine, le matériel et le spirituel.
Le Coran dit :
"Vraiment, Nous avons affermi sa puissance sur terre... [Toute la terre], et Nous lui avons donné libre voie à toute chose "
Et Dhul-Qarnayn, doté des moyens qu'Allah lui a donnés, "Il suivit donc une voie"
Il entreprit de guider son peuple et l’aider à acquérir plus de savoirs et de connaissances.
Le rêve de Dhul-Qarnayn était grand car il englobait la Terre entière. C'est pourquoi, Allah n’a pas décrit les endroits qu'il a atteints, mais Il a mentionné les deux extrêmes de la terre : l'est et l'ouest.
Le Coran l'a mentionné dans presque 20 versets, ce qui montre à quel point Allah l'aime et nous dit "Où en êtes-vous ? "

 
Les voyages de Dhul-Qarnayn

 
Dhul-Qarnayn, fit trois voyages: un vers l'ouest, un vers l'est et un autre vers le nord. Il a parcouru des millions de kilomètres pour établir la justice qui est le début de la réforme. Le premier voyage est un voyage de justice ; le deuxième voyage est un voyage de développement économique ; et le troisième voyage est un voyage pour généraliser la sécurité et prévenir les agressions.
Le premier voyage partit du Yémen vers l'ouest.
"Il suivit donc une voie. Et quand il eut atteint le Couchant, il trouva que le soleil se couchait dans une source boueuse..."
"Source boueuse" signifie une terre bien fertile. Dhul-Qarnayn trouva sur cette terre une grande civilisation avec d'énormes richesses mais l'injustice y régnait. Les riches exploitaient les pauvres et les privaient de leurs droits.
Il entra dans le pays sans combattre. Les habitants crurent au début qu'il voulait piller les richesses . :
"Ô Dhul-Qarnayn ! ou tu les châties, ou tu uses de bienveillance à leur égard"
Dhul-Qarnayn mit en application une nouvelle constitution pour généraliser la justice.
Les deux premiers alinéas de cette constitution stipulent :
"Quant à celui qui est injuste, nous le châtierons ; ensuite il sera ramené vers son Seigneur qui le punira d'un châtiment terrible..."
--
"Et quant à celui qui croit et fait bonne œuvre, il aura, en retour, la plus belle récompense. Et nous lui donnerons des ordres faciles à exécuter"
Telle fut la loi que Dhul-Qarnayn instaura pour faire régner la justice dans ce pays où il demeura jusqu'à ce que l'ordre se soit définitivement établi dans l’ensemble du pays.
Il entreprit ensuite son deuxième voyage de l'ouest vers l'est.
"Et quand il eut atteint le Levant, il trouva que le soleil se levait sur une peuplade à laquelle Nous n'avons pas donné de voile pour se protéger"
Cette terre était très pauvre. Ses habitants n’avaient aucun moyen de se protéger du soleil; c’était un véritable drame et ces habitants étaient totalement résignés.
Si le premier voyage visait le rétablissement de la justice, le second avait pour objectif le développement économique.
Il entreprit son troisième voyage vers le nord, et atteignit une terre vaste entre deux montagnes du côté de la Chine ou de la Géorgie, ou de l'Union Soviétique.
"Et quand il eut atteint un endroit situé entre les deux Barrières (montagnes), il trouva derrière elle une peuplade qui ne comprenait presque aucun langage"
Il trouva sur cette terre un peuple qui ne parlait presque pas tellement il croulait sous les catastrophes; des enfants tués, des plantes brûlées, des biens pillés, des terres volées, des animaux morts.
"Ils dirent : " Ô Dul-Qarnayn, les Ya juj(Gog) et les Ma juj(Magog) commettent du désordre sur terre. Est-ce que nous pouvons t'accorder un tribut pour construire une barrière entre eux et nous ? "
Qui sont les Gog et les Magog ? Il s'agit de deux tribus qui exécutent les pires méfaits sur la terre : ils pillent et tuent. Les noms même des tribus traduisent leur férocité : Gog (Ya juj), vient de l'arabe "Ta'jajat al nar"=le feu s'est embrasé ; et Magog (Ma'juj) vient de l'arabe "majet al Ma' "=l'eau qui dévaste, quand le déluge vient et détruit tout sur son chemin.
Les habitants de cette terre demandèrent à Dhul-Qarnayn , en échange d’argent, de les débarrasser de Gog et Magog. Ils étaient riches contrairement aux peuples que Dhul-Qarnayn a croisés durant son second voyage. Ils lui demandèrent de les aider à construire une barrière entre les deux montagnes. Ils étaient riches et savaient ce qu’ils voulaient. En plus, ils disposaient des ressources nécessaires : du fer, du cuivre et de la main d’œuvre. Il ne leur manquait que la volonté.
La première histoire est une histoire de justice, la deuxième une histoire de désespoir et la troisième, Celle de la faiblesse de la volonté(un peuple qui ne veut pas travailler, qui ne veut rien faire pour se sauver alors qu'il meurt chaque jour)
Parmi les cinq communautés que nous avons vues, laquelle sommes-nous ? Celle de Dhul-Qarnayn, celle où règne l'injustice, celle où domine le désespoir, celle des Gog et Magog ou celle qui a tout sauf la volonté.
Dhul-Qarnayn n'a pas aimé leur proposition :
"Il dit : "Ce que Mon Seigneur m'a conféré vaut mieux (que vos dons). Aidez-moi donc avec votre force et je construirai un remblai entre vous et eux"
Dhul-Qarnayn comprenait bien leur problème, il leur dit :
""Apportez-moi des blocs de fer". Puis, lorsqu'il en eut comblé l'espace entre les deux montagnes, il dit : "Soufflez!" Puis, lorsqu'il l'eut rendu une fournaise, il dit : "Apportez-moi du cuivre fondu, que je le déverse dessus". "
Il travailla avec des milliers de personnes et construisirent la barrière.
Quand les Gog et Magog sont venus, ils ont hurlé mais ne sont pas arrivé à traverser la barrière :
"Ainsi, ils ne purent guère l'escalader ni l'ébrécher non plus."
La barrière de Dhul-Qarnayn est une grande réalisation qu'il attribua à Allah faisant preuve de modestie.
"Il dit : "C'est une miséricorde de la part de mon Seigneur. Mais lorsque la promesse de mon Seigneur viendra, Il le nivellera. Et la promesse de mon Seigneur est vérité."
Le Prophète (bpsl) dit que chaque jour, les Gog et Magog essaient d'ébrécher la barrière mais n'y parviennent pas et que quand viendra le jour de la résurrection, les Gog et Magog vont sortir et vont dévaster toute la terre et détruire l'humanité et ce sera un des signes du jour de la résurrection. Un jour, le Prophète (bpsl) est sorti de sa maison, le visage tout rouge, avertissant les tribus d'un danger qui est proche : Les Gog et Magog ont fait une petite ouverture dans la barrière. Si nous vivons tous, en sécurité avec nos enfants en sécurité, c’est grâce à l'œuvre de Dhul-Qarnayn.
Telle est l'histoire de Dhul-Qarnayn.
Il faut apprendre ce récit à nos enfants (7-12 ans) pour les sensibiliser à l'amour et aux valeurs.
--
Source : Coran (sourate al-Kahf, 18ème sourate du Coran), versets 94 à 100
94. Ils dirent : "Ô Zul-Qarnayn, les Yajuj et les Majuj commettent du désordre sur terre. Est-ce que nous pourrons t'accorder un tribut pour construire une barrière entre eux et nous? "
95. Il dit : "Ce que Mon Seigneur m'a conféré vaut mieux (que vos dons). Aidez-moi donc avec force et je construirai un remblai entre vous et eux.
96. Apportez-moi des blocs de fer". Puis, lorsqu'il en eut comblé l'espace entre les deux montagnes, il dit : "Soufflez! " Puis, lorsqu'il l'eut rendu une fournaise, il dit : "Apportez-moi du cuivre fondu, que je le déverse dessus".
97. Ainsi, ils ne purent guère l'escalader ni l'ébrécher non plus.
98. Il dit : "C'est une miséricorde de la part de mon Seigneur. Mais, lorsque la promesse de mon Seigneur viendra, Il le nivellera . Et la promesse de mon Seigneur est vérité".
99. Nous les laisserons, ce jour-là, déferler comme les flots les uns sur les autres, et on soufflera dans la Trompe et Nous les rassemblerons tous.
100. Et ce jour-là Nous présenterons de près l'Enfer
--

 
Qui sont les les Yajuj et les Majuj ?

 
**88
Le Prophète Muhammad (sur lui la paix) a déclaré qu’à la fin des temps, Jésus fils de Marie (sur eux la paix) reviendra sur terre anéantir l’Antéchrist (ad-Dajjâl) et qu’ensuite il recevra de Dieu l’ordre de se réfugier avec les croyants sur le Sinaï – ou ailleurs d’après une autre version – afin d’échapper à Gog et Magog, qui déferleront sur des contrées entières
Dans le Coran, Dieu a fait allusion à cet ultime déferlement de Gog et Magog, devant précéder de peu la Fin du Monde : “Jusqu’à ce que, quand déferleront Gog et Magog et qu’ils dévaleront de chaque colline… La promesse vraie [= la fin du monde] sera alors devenue proche (…)”(Coran 21/96-97). Quels sont aujourd’hui les ancêtres de ces peuples qui déferleront peu avant la fin du monde, et qui ont été nommés “Gog et Magog” par Dieu dans ce verset du Coran et par le Prophète dans ce hadîth ?
Wallâhu A’lam (Dieu sait mieux).

Auteur : 
Radouane Bnou‐nouçair
Au fil de l'actualité
+Récent
+Lus
Actualité
Le: 09/04/2017
53 Visites
Maroc
Le: 31/03/2017
59 Visites
Culture
Le: 26/03/2017
83 Visites
Maroc
Le: 10/03/2017
139 Visites
Actualité
Le: 31/12/2016
293 Visites
Maroc
Le: 20/12/2016
407 Visites
Maroc
Le: 17/11/2016
450 Visites
Maroc
Le: 05/09/2016
459 Visites
Maroc
Le: 03/09/2016
585 Visites
Maroc
Le: 05/08/2016
600 Visites
Maroc
Le: 10/07/2016
657 Visites
Culture
Le: 03/07/2016
631 Visites
Culture
Le: 23/06/2016
663 Visites
Maroc
Le: 22/06/2016
563 Visites
Maroc
Le: 01/06/2016
700 Visites
Maroc
Le: 23/04/2016
871 Visites
Maroc
Le: 18/02/2016
951 Visites
Maroc
Le: 03/02/2016
1 Visite
Sport
Le: 11/01/2016
1 Visite
Actualité
Le: 02/01/2016
1 Visite
Maroc
Le: 11/10/2015
2,779 Visites
La chronique de RBN
Le: 01/02/2013
7,319 Visites
Maroc
Le: 16/07/2014
5,690 Visites
Québec
Le: 11/03/2013
5,417 Visites
La chronique de RBN
Le: 27/10/2011
5,225 Visites
La chronique de RBN
Le: 27/10/2011
5,159 Visites
Maroc
Le: 23/09/2012
5,002 Visites
Sport
Le: 02/05/2012
4,546 Visites
Maroc
Le: 28/11/2012
4,401 Visites
Maroc
Le: 18/03/2013
4,388 Visites
Maroc
Le: 28/11/2012
4,361 Visites
Maroc
Le: 18/03/2013
4,146 Visites
Sport
Le: 27/10/2011
4,105 Visites
Culture
Le: 24/09/2012
4,012 Visites
Culture
Le: 02/07/2013
3,934 Visites
Sport
Le: 04/12/2013
3,916 Visites
La chronique de RBN
Le: 27/10/2011
3,775 Visites
Sport
Le: 29/10/2012
3,758 Visites
Culture
Le: 09/12/2012
3,614 Visites
Actualité
Le: 23/09/2012
3,611 Visites
Sport
Le: 11/12/2011
3,484 Visites
Maroc
Le: 26/11/2012
3,428 Visites
Maroc
Le: 04/04/2014
3,379 Visites
La chronique de RBN
Le: 27/10/2011
3,379 Visites
Actualité
Le: 10/12/2012
3,353 Visites
Maroc
Le: 26/01/2013
3,238 Visites
Sport
Le: 04/06/2012
3,198 Visites
Sport
Le: 27/10/2011
3,183 Visites
Culture
Le: 03/05/2013
3,170 Visites
Actualité
Le: 27/11/2012
3,076 Visites
Culture
Le: 24/09/2012
3,050 Visites
Actualité
Le: 18/03/2013
2,949 Visites
Maroc
Le: 24/12/2012
2,938 Visites
Actualité
Le: 10/12/2012
2,931 Visites
Québec
Le: 09/02/2013
2,914 Visites
Actualité
Le: 10/12/2012
2,879 Visites
Québec
Le: 16/01/2013
2,867 Visites
Québec
Le: 17/12/2012
2,853 Visites
Maroc
Le: 11/10/2015
2,779 Visites
Maroc
Le: 01/04/2013
2,774 Visites
Question du Jour

Pensez-vous que la 3ème guerre mondiale, c'est pour bientôt?

Pages




Copyright © 2012 Maroc-Québec. All rights reserved.