Culture
Le 05/12/2015
Les récits du Coran : Ahl al Kahf, les gens de la caverne
Culture
Environ, le tiers du contenu du Coran est constitué de récits plein de sagesses pour sensibiliser les musulmans à plus de piété et à l’amour de Dieu. Parmi ces récits, celui des gens de la caverne est l’un des plus impressionnants.

 

1--Les circonstances de sa révélation
:

 

Selon Ibn Kathîr, les causes de la révélation (Asbab A-Nuzûl) du récit des gens de la caverne feraient suite, durant la période Mecquoise, au désarroi des Qurayshites « … face à la prédication de Muhammad dans leur cité, déléguèrent deux des leurs, an-Nadhr ibn ul-Hârith et 'Uqba ibn Abî Mu'ayt, auprès des rabbins de la communauté juive de Yathrib (la ville où le Prophète émigrera plus tard et qui se nommera Médine) ; les juifs étant perçus par les Qurayshites comme étant les "gens de la Première Ecriture religieuse", les deux hommes avaient pour mission de leur décrire Muhammad et son comportement, afin de leur demander s'il pouvait réellement être un messager de Dieu. Ils revinrent à la Mecque munis de questions à poser à Muhammad : les rabbins leur avaient dit : "S'il répond à ces questions, c'est un prophète, un messager de Dieu ; sinon c'est un imposteur". Une délégation qurayshite se rendit alors auprès du Prophète et lui posa les questions ; le Prophète répondit : "Je vous répondrai demain" et oublia d'ajouter "avec l'aide de Dieu" ou "si Dieu le veut". Dieu ne communiqua alors aucune réponse, et plusieurs jours passèrent sans que le Prophète puisse tenir sa promesse. Les Mecquois exultaient, tandis que le Prophète était abattu. Enfin, quand quinze jours se furent écoulés pendant lesquels le Ciel resta silencieux, Gabriel apporta la parole de Dieu répondant aux trois questions et lui rappelant également qu'il ne devait jamais dire : "Je ferai telle chose demain" sans ajouter : "si Dieu le veut".
Ce récit – dont nous avons cité seulement la substance – a été rapporté par Muhammad ibn Ish'âq … Ibn Is'hâq a également relaté les trois questions que les rabbins demandèrent aux Qurayshites d'adresser à leur concitoyen :"Qu'est-ce que l'âme ? Quelle est l'histoire de l'homme qui a atteint l'orient et l'occident ? Qui sont ces jeunes du passé qui ont vécu une histoire étrange ?"
 

2—Synthèse du récit

 

C’est l’histoire d’un groupe de jeunes devenus monothéistes dans une société dirigée par un tyran et dans laquelle régnait le polythéisme.
Leur nombre n’était connu que de Dieu.
Ces jeunes, pour la plupart, occupaient des postes importants de responsabilité et ne se connaissaient pas tous mais leur croyance en un Dieu unique les rassembla autour du même objectif consistant à adorer un Dieu unique et à inciter le maximum de gens à rejeter le polythéisme.
Un soir, ces jeunes, menacés par les autorités, quittèrent le village pour se réfugier dans une grotte. Ils furent suivis par un chien.
Arrivés à la grotte, calmes et sereins, ils éprouvèrent une forte envie de sommeil. Ils finirent par s’endormir dans un profond sommeil qui dura … 309 jours. À leur réveil, ils se demandèrent combien de temps ils avaient dormi. L’un déclara : « Un jour! », un autre répondit : « Un peu moins! ». Ils avaient très faim. Alors, ils chargèrent l’un d’eux de se rendre en ville pour acheter de la nourriture.
À son arrivée en ville, il ne reconnut ni les maisons ni les habitants.
Quand il paya le marchand avec des pièces, qui étaient totalement anciennes pour l’époque, ce dernier crut qu’elles faisaient partie d’un trésor.
Quand il raconta son histoire, les habitants le crurent mais restèrent ébahis devant ce miracle; ils voulurent vérifier concrètement le récit. Pour cela, ils suivirent le compagnon jusqu’à la grotte.
Arrivés à la caverne, ils durent attendre le compagnon qui était allé prévenir ses compagnons. Il ne revint jamais et les habitants, en pénétrant la grotte les trouvèrent tous morts.
Ils comprirent alors qu’ils venaient d’assister à un miracle de Dieu qui était capable de donner la vie après la mort.

 

3--Les Ahl al-Kahf selon le Saint Coran : les versets 10 à 26 de la sourate 18

 

(10) Quand les jeunes gens se furent réfugiés vers la grotte, ils dirent : "O Seigneur apporte-nous de Ta part une miséricorde; et arrange-nous une bonne conduite de notre affaire."
(11) Alors, Nous avons assourdi leurs oreilles, dans la grotte pendant de nombreuses années.
(12) Ensuite, nous les avons ressuscités, afin de savoir laquelle des deux factions saurait le mieux dénombrer le temps qu'ils avaient séjourné.
(13) Nous allons t'en raconter le récit avec vérité. Oui, ce sont des , jeunes gens qui croyaient en leur Seigneur; et Nous leur avions accru la guidée;
(14) et Nous avions pansé leurs cœurs lorsqu'ils s'étaient levés pour dire : "Notre Seigneur est le Seigneur des cieux et de la terre; jamais nous n'invoquerons de Dieu en dehors de Lui, - nous dirions ainsi une injustice.
(15) Voilà bien nos gens! Ils ont adopté en dehors de Lui des dieux. Que n'apportent-ils sur eux une autorité claire? Quel pire prévaricateur, donc, que celui qui blasphème un mensonge contre Dieu?
(16) Et quand vous serez détachés d'eux, et aussi de ce qu'ils adorent en dehors de Dieu, alors réfugiez-vous vers la grotte : votre Seigneur étendra de Sa miséricorde, pour vous, et arrangera pour vous, de votre affaire, quelque utilité."
(17) Tu verrais le soleil, quand il se lève, s'écarter de leur grotte, vers la droite, et quand il se couche passer à leur gauche tandis qu'eux-mêmes sont là dans un spacieux intervalle!… Voilà des signes de Dieu. Celui que Dieu guide, c'est lui le bien guidé. Et quiconque Il égare, tu ne lui trouveras alors aucun patron, aucun dirigeant.
(18) Et tu les croirais éveillés, alors qu'ils dorment. Et Nous les tournons sur le côté droit et sur le côté gauche, tandis que leur chien est à l'entrée, pattes étendues. Si tu les apercevais, certes tu leur tournerais le dos pour fuir; et certes tu serais rempli d'effroi devant eux. (19) Et ainsi Nous les ressuscitâmes, afin qu'ils s'interrogent entre eux. Un parleur des leurs parla : "Combien avez-vous demeuré?" - Ils dirent : "Nous avons demeuré une journée, ou une partie de la journée." Puis : "Votre Seigneur sait mieux ce que vous avez demeuré. Envoyez donc l'un de vous à la ville, avec votre argent que voici, qu'il regarde à l'aliment qui est le plus pur, et qu'il vous apporte de quoi vous nourrir; et qu'il s'efforce de se comporter avec douceur; et qu'il s'arrange pour que personne n'ait vent de vous. (20) Si jamais ils vous dominaient, ils vous lapideraient ou vous feraient retourner à leur religion, tandis que vous n'auriez alors jamais plus de réussite.
(21) C'est comme cela que Nous fîmes qu'ils furent découverts, afin qu'on sût que la promesse de Dieu est vérité, oui, et qu'il n'y a point de doute, vraiment, au sujet de l'Heure . On se disputait, cependant, sur leur affaire; puis on dit : "Construisez sur eux une construction." - Ceux qui l'emportèrent, dans leur affaire, dirent : "Bon! Eh bien nous élèverons sur eux une mosquée."
(22) On dira bientôt : "Ils étaient trois, leur chien quatrième." Et on dira, tirant sur l'invisible : "Cinq, leur chien sixième." Et on dira : "Sept, leur chien huitième." - Dis : "Mon Seigneur sait mieux leur nombre. Il n'en est que peu qui le savent. " Ne creuse donc, à leur sujet, qu'en apparence, et ne demande, à leur sujet, l'avis de personne parmi ces gens-là.
(23) Et ne dis jamais, à propos d'une chose : "Oui, je vais faire cela demain,"
(24) - à moins que "Dieu veuille." Et rappelle-toi ton Seigneur, quand tu oublies; et dis : Peut-être mon Seigneur va-t-il me guider vers une chose qui, en fait de direction, sera plus approchante que ceci."
(25) - Or, ils demeurèrent dans leur grotte trois cents ans, et en ajoutèrent neuf.
(26) Dis : "Dieu sait mieux ce qu'ils demeurèrent. A Lui appartient l'invisible des cieux et de la terre. C'est par Lui que tu dois regarder et entendre. Il n'y a pour eux, en dehors de Lui, pas de patron; et Il n'associera personne à Son commandement".
----Sources :
1— www.maison-islam.com, « À quel événement le récit des « gens de la caverne » fait-il allusion?, par Anas, le 7 nov. 2008
2— histoirelecon.blogspot.ca, « histoire des gens de la caverne »;
3— www.quran.al-shia.org, « Les ahl al-kahf selon le saint Coran », traduction :Mohammed Hamidullah.

Auteur : 
Radouane Bnou‐nouçair

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