Culture
Le 20/02/2015
Les points communs et les principales divergences entre les sunnites et les chiites
Culture
Le chiisme est le premier schisme de l’Islam puisqu’il apparait environ 20 ans après la mort du Prophète. Pourtant, contrairement à ce que pourrait laisser croire leur hostilité réciproque, les chiites et les sunnites sont des musulmans, à part entière

Le conflit de succession du Prophète a engendré une importante scission au sein de l’Islam.
D’une part, les chiites reconnaissent, non seulement Ali comme le successeur légitime du Prophète Mohamed, mais plus que cela, avec Ali débute la lignée des IMAM qui se prolongerait avec ses deux fils : Hassan et Hussein.
 
C’est ainsi qu’un problème politique de succession a engendré une profonde division religieuse au sein de l’Islam et a donné naissance à 3 courants religieux distincts: les sunnites, les chiites et les kharijites..
 

Le Kharijisme (encore appelé Ibadisme) est issu d’une dissension au sein du chiisme. La création de ce courant est décrite en détail dans l’article : « Les étapes historiques de la division chiites-sunnites »

 
1--Les croyances communes entre chiites et sunnites

 

Les sunnites, comme les chiites, sont attachés aux principales sources de l’Islam qui sont essentiellement : le Coran, la Sunna et les Hadiths.
En plus, au niveau du culte, les deux courants se basent sur les cinq piliers fondamentaux de l’Islam, à savoir :
1--La déclaration (Achchahad) qui est la reconnaissance qu’Allah est le Dieu unique et que Mohammed est son prophète;
2--Faire la prière 5 fois par jour;
3--Faire le Ramadan(un mois par an);
4—Sortir le Zakat, une aumône obligatoire visant à assurer la justice sociale(les plus riches donnent un pourcentage de leur patrimoine aux plus pauvres);
5—Faire le Hajj(Pèlerinage) une fois dans sa vie quand vous en aurez les moyens physiques et matériels.

 
2—Les spécificités du Chiisme

 

Le terme « Chiisme » vient de l’arabe « Shi’a » qui signifie « groupe séparé ».
Les chiites représentent environ 15% de la communauté musulmane totale. Ils sont implantés en Iran (pour l’essentiel), en Irak, au Yémen, en Syrie, au Liban, au Pakistan et en Turquie.
Le chiisme se distingue du sunnisme par, essentiellement, trois croyances.
 
--La croyance en l’Imamat :
 pour les chiites, c’est Ali qui aurait du succéder au Prophète et être reconnu comme premier Calife. C’est pourquoi, les premiers chiites ont été désignés sous l’appellation « Chi’at Ali », les partisans d’Ali.
Le prophète Mohammed, n’ayant pas de fils survivant, Ali, son cousin, sa fille Fatima, épouse d’Ali ainsi que Hassan et Hussein, les deux fils d’Ali constituent la lignée directe du Prophète.
Issu d’une division politique sur la succession du Prophète, le Chiisme a évolué en une doctrine religieuse où l’imam devient le détenteur du sens caché du Coran.
Ali est ainsi le premier imam du chiisme et ses descendants directs, Hassan et Hussein sont considérés par les chiites comme les deuxième et troisième imams d’une chaîne de succession en comportant 12.
 
--La croyance en l’Imam Al Mahdi :.
 l’imam Al Mahdi est le douzième imam qui, bien qu’ayant disparu, parle au cœur des croyants, en attendant sa réapparition à la fin des temps pour préparer le jour du jugement dernier.
Cette croyance, bien qu’elle soit commune à tous les musulmans, y compris les sunnites, mais pour les chiites, Al Mahdi est l’imam caché et le dernier des imams reconnus.
Il réapparaitra à la fin des temps pour redresser les torts et instaurer un monde de justice.
D’ici là, l’Imam caché est représenté par les ayatollahs(1)
 
--La croyance en la valeur rédemptrice de la souffrance :
 
pendant Moharram, le premier mois du calendrier musulman, les fidèles commémorent le martyr d’Ali et d’Al Hussein par le rituel de flagellation. Par des pleurs et des cris, les fidèles font revivre le drame de Karbala, ville irakienne où le martyr Al Hussein a été assassiné.

 
3—Les 12 imams du Chiisme

 

Les Chiites croient qu’après le mort du Prophète, Dieu aurait désigné ses successeurs dotés d’une autorité divine. Ce sont les imams; ils seraient infaillibles et doté d’un savoir absolu.
La plupart des chiites sont Duodécimains(2) (école ja’farite), c'est-à-dire qu’ils suivent les préceptes de 12 imams issus de la descendance du Prophète.
1—Le premier de ces imams serait Ali Ben Abi Taleb (Amir Al Mouminine); « Le Commandeur des croyants »;(600-661)
2—Al Hassan Ibn Ali (Al Moujtaba);”le Choisi”;(625-669);
3—Al Hussein Ibn Ali (Seiyed ach-chouhadaa);”Le Seigneur des martyrs »;(626-680);
4—Ali Ibn Al Hussein (Zine Al Abidine);(658-713);
5—Mohammed Ibn Ali (Al Bakir);(676-743);
6—Jaafar Ibn Mohammed (Assadek);(703-765);
7—Moussa Ibn Jaafar(Al Kazim);(745-799);
8—Ali Ibn Moussa(Ar-Rida);(765-818);
9—Mohammed Ibn Ali (At-Taki);(810-835);
10—Ali Ibn Mohammed (Al Hadi);(827-868);
11—Al Hassan Ibn Ali (Al Askari);(846-874);
12—Al Mahdi Ibn Al Hassan (Al mountadar);(868- )

 
4—Le sunnisme

 

Le sunnisme est le courant religieux majoritaire de l’Islam. Environ 90% des musulmans dans le monde sont sunnites. Le sunnisme se base essentiellement sur deux sources : le Coran et la Sunna.
--Le coran : est le livre constitué des révélations faites au Prophète Mohammed par l’intermédiaire de l’ange Gabriel.
--La sunna : elle englobe l’ensemble des dits(les Hadiths prophétiques) et actes du Prophète. À ces hadiths prophétiques, s’ajoutent les hadiths Qoudsis constitués de paroles, d’origine divine, rapportés au Prophète, non pas par l’ange Gabriel comme pour le Coran mais plutôt, au cours d’un songe ou d’une inspiration.
Comme tous ces hadiths sont « oraux », ils n’ont pu être conservés que grâce à différents « rapporteurs » dont les deux plus crédibles qui sont Al Boukhari et Mouslim. Ces deux imams ont consolidé un grand nombre de Hadiths considérés comme les plus fiables(Sahih). Ils ont consacré de nombreuses années à collecter ces Hadiths en utilisant une méthode très précise de comparaison pour s’assurer de leur authenticité.
La liste des Hadiths qu’ils ont ainsi collectés et validés ont fait l’objet de deux ouvrages devenus des références pour les sunnites : « Sahih Al Boukhari » et « Sahih Mouslim ».

 
5—Les écoles juridiques sunnites

 

Bien qu’il soit majoritaire, le sunnisme n’est pas exempt de contestations résultant d’une grande variété d’opinions sur des questions plus ou moins importantes de théologie ou de droit. Ces divergences, issues des différentes interprétations, ont engendré quatre écoles juridiques distinctes qui portent le nom de leurs fondateurs et qui correspondent à quatre écoles de pensée distinctes.
Ces quatre grandes écoles, même si elles ont divergé sur des questions de jurisprudence, restent unanimes sur les fondements de la croyance (Aqida), à savoir le Coran et la sunna de Mahomet.
--L'école hanafite d'Abu Hanifa Al-Nu'man Ibn Thabit. C'est la plus ancienne et la plus répandue des écoles, créée au moment où les religieux de l'époque, contemporains du prophète, décidèrent de déménager à Koufa en Irak. C'est l'école qui insiste le plus sur la liberté d'opinion, le jugement personnel, et la recherche de la meilleure solution. L'école hanafite se retrouve surtout chez les peuples turcs, indo-pakistanais, afghans et chinois.
--
--L'école malikite a été fondée par Mâlik ibn Anas en basant la théorie juridique sur les coutumes médinoises au moment où Mohammed y vivait.. Cette place majeure donnée à la coutume a favorisé l'acceptation de coutumes populaires rejetées par d'autres courants. L'interprétation (ijtihad), d'abord recommandée, est (pour certains juristes) fermée au Xe siècle. L'école est principalement répandue en Afrique du Nord, en Afrique de l'Ouest, ainsi qu'en Syrie et aux Émirats arabes unis. Une minorité malikite importante est également présente dans les villes saintes de La Mecque et de Médine. L'Espagne musulmane (al-andalus) était le bastion du sunnisme malikite. Elle reste cependant toujours présente en Occident, notamment en Europe de l'Ouest et aux États-Unis.
--
--L'école chaféite de Mouhammad abū àbd allah ben idrīs aš-šhāfi`ī, descendant de la tribu de Quraysh, dont est également issu Mahomet, est un compromis entre les deux écoles précédentes. Cette école valorise la sunna comme source du droit, et insiste sur le consensus de toute la communauté, mais le point de vue des savants l'emporte, écartant par là l'opinion personnelle. Elle est particulièrement répandue en Égypte, Arabie, Yémen, Koweït, Indonésie, Malaisie, Viêtnam, Philippines et Thaïlande.
--
--Le hanbalisme est l'école inspirée par l’imam Ahmed Ibn Hanbal (mort en 855). Elle est considérée comme l'école traditionaliste par excellence. Majoritaire dans la péninsule arabique, notamment en Arabie saoudite, l'école hanbalite a exercé et continue d'exercer une influence intellectuelle importante.

Auteur : 
Radouane Bnou‐nouçair
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