Maroc
Le 17/08/2014
Les nouvelles du Maroc (15 aout 2014)
Maroc
L’actualité au Maroc a été très riche durant la première moitié du mois d’aout 2014, avec notamment les festivités accompagnant la célébration de la fête du Trône.

Il y a eu également la célébration de la journée nationale du migrant qui a permis à des groupements MRE de sortir encore une fois le dossier de la représentativité des MRE au sein du parlement.
Le présent article traite brièvement des thèmes suivants :
1) -- 4.5 Millions de MRE qui représentent 7% du PIB
2) —Bilan du programme de lutte contre l’analphabétisme dans les mosquées
3) -- La tanjia, un plat spécifiquement marrakchi
4) --Réforme des retraites: l’âge de départ passera à 62 ans
5) -- Transit des MRE: Tout ce qu’il faut savoir sur la douane
6) --Les MRE veulent siéger au Parlement

 

1)-- 4.5 Millions de MRE qui représentent 7% du PIB

 

La journée nationale du migrant, célébrée le 10 août de chaque année, a offert l’occasion de rendre hommage aux Marocains du monde qui participent au développement de leur pays d’origine et à son rayonnement au niveau international.
Instituée par SM le Roi Mohammed VI, cette célébration montre l’importance de cette frange de la société marocaine dans les politiques publiques. Elle permet aussi de jeter la lumière sur la contribution significative de la diaspora marocaine dans les domaines scientifique, culturel, social mais surtout économique et son apport louable au développement du royaume et à son rayonnement à l’échelle mondiale.
La communauté marocaine à l’étranger dont le nombre a atteint 4,5 millions personnes, a connu, durant les dernières années, une transformation qualitative au niveau de sa structure socioprofessionnelle, d’où la nécessité d’opter pour des politiques qui soient en phase avec l’évolution des attentes et aspirations des MRE, en particulier les nouvelles générations.
A cet effet, le 1er Forum de la société civile des Marocains du monde, a été tenu pour évaluer le modèle de partenariat entre le Royaume et la société civile représentant les MRE, l’objectif étant de servir adéquatement cette catégorie et faire bénéficier le Royaume de son expertise et savoir-faire.
Prenant en compte l’acuité des difficultés administratives auxquelles ils sont confrontés dans leur pays d’origine, les pouvoirs publics ont organisé cette semaine le premier Salon des Marocains résidant à l’étranger «J Expo 2014» avec comme objectif de promouvoir une communication de proximité au service des opérateurs nationaux à destination de la diaspora marocaine, qui contribue à hauteur de 7 pc dans le PIB grâce aux transferts financiers (56 MMD).
Dans le même sens, des conventions ont été signées, au cours de l’exercice 2013-14, entre le ministère chargé des MRE et d’autres intervenants en la matière pour faciliter la coordination et la coopération. A cela s’ajoute la mise à niveau du portail électronique pour élargir le champ des services administratifs proposés en ligne.
Sur un autre registre, la célébration de la journée nationale du migrant, en plus d’offrir l’opportunité de mettre en valeur la contribution des MRE au développement économique et social du pays, jette la lumière sur une nouvelle réalité à savoir que le Royaume, de pays émetteur ou de transit de l’immigration est devenu aujourd’hui aussi une terre d’accueil.
Partant de ce constat entériné par le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) dans son rapport thématique relatif à la situation des migrants et des réfugiés au Maroc, SM le Roi Mohammed VI a donné Ses Hautes Orientations au gouvernement pour qu’il oeuvre en coordination avec le CNDH et les différents acteurs concernés à l’élaboration et la mise en place d’une stratégie et d’un plan d’action appropriés dans la perspective de formuler une politique globale en matière d’immigration.
-----------Source : www.lopinion.ma, le 9/8/2014
 

2) —Bilan du programme de lutte contre l’analphabétisme dans les mosquées

 

Quelque 257.073 personnes ont bénéficié du programme de lutte contre l'analphabétisme dans les mosquées au titre de l'année scolaire 2013-2014, a indiqué le ministère des Habous et des Affaires islamiques, précisant que le programme a dépassé l'objectif initial fixé à 250.000 bénéficiaires.
Les femmes représentent 87,22% du total des bénéficiaires dont 40,33% issues du monde rural, a ajouté le ministère dans un communiqué parvenu à la MAP.
Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a procédé à l'équipement de 5190 mosquées en matériels didactiques et a, également, doté à titre gracieux les bénéficiaires et les encadrants pédagogiques d’outils pédagogiques nécessaires, rappelle-t-on de même source.
Les cours d'alphabétisation ont été assurés par 5550 encadrants, dont 4611 femmes (83%), alors que les actions de supervision et d'orientation pédagogiques ont été confiées à 466 coordinateurs et conseillers pédagogiques.
Au total, 219.982 candidats se sont présentés aux examens, dont 195.088 ont été admis, ce qui représente un taux de réussite de 88,68%, relève le ministère.
Dans le cadre de la mise en oeuvre du plan quinquennal 2010-2015 visant à atteindre un million de bénéficiaires, le nombre de personnes ayant bénéficié du programme de lutte contre l'analphabétisme dans les mosquées a atteint, pendant la période 2010-2014, 886.686 bénéficiaires, soit un taux de réalisation de 88, 66 % par rapport à l'objectif initial.
Chaque année, plus de 250.000 personnes bénéficient du programme de lutte contre l'analphabétisme dans les mosquées, selon le ministère qui ambitionne de dépasser un million de bénéficiaires à fin 2015.
Depuis son lancement en 2000-2001, le programme de lutte contre l'analphabétisme dans les mosquées a bénéficié à 1.808.280 personnes.
--------------------Source : www.Libé.ma, Lundi 11 Août 2014
 

3) -- La tanjia, un plat spécifiquement marrakchi

 

La Tanjia, le plat typique de la gastronomie de Marrakech, qui a réussi à résister aux changements des tendances et habitudes culinaires, refait surface.
Indissociable des "Nzaha", la tanjia a longtemps été synonyme de l'hospitalité légendaire des Marrakchis et de cette débordante joie de vivre dans la convivialité et le partage.
De préparation sobre et simple, la tanjia a été initialement conçue pour alléger le fardeau des tâches ménagères des femmes, raconte à la MAP un nonagénaire marrakchi sur ce ton typique des Bahjaouis mêlant humour et sérieux. Préparée uniquement par les hommes, la tanjia est un plat, dont la cuisson nécessite environ 3 heures dans les braises du four à bois d'un hammam ou d'un four traditionnel.
L'ancienne Médina de Marrakech est réputée au niveau national comme étant le fief de l'art culinaire de la tanjia et sa saveur authentique.
------------Source : www.libe.ma, Samedi 12 Juillet 2014
 

4) --Réforme des retraites: l’âge de départ passera à 62 ans

 

Le chef du gouvernement vient de saisir le Conseil économique social et environnemental (CESE) pour avoir son avis sur deux projets de loi traitant du système des retraites. Le premier projet de loi concerne l’augmentation de l’âge de la retraite à 62 ans, dès l’année prochaine, c’est-à-dire à partir de juillet 2015. Il est également question d’une hausse graduelle chaque année de 6 mois, en vue d’atteindre l’âge de 65 ans d’ici 2021.
La Caisse marocaine des retraites (CMR) continue à être le lourd fardeau du gouvernement à cause d’un lourd déficit.
La nouveauté dans ce texte, c’est que le régime de calcul des pensions passe d’un taux de 2,5 % à un taux de 2 %. Ce texte prévoit également un changement dans le calcul de la pension de retraite, qui ne prendra plus en compte le dernier salaire, mais plutôt la moyenne des salaires des huit dernières années.
 

5) -- Transit des MRE: Tout ce qu’il faut savoir sur la douane

 

Chaque année, l’Administration des douanes et impôts indirects édite un guide dédié aux MRE sur tout ce qu’il faut savoir sur les régimes applicables aux effets personnels, aux véhicules et au change de devises. Avant de plier bagage et mettre le cap vers le Maroc, renseignez-vous d’abord sur les procédures douanières. Vous y gagnerez en temps et éventuellement en argent.
Voici quelques procédures à connaitre :
a-Cadeaux limités à 20.000 Dhs par année civile
b- En cas de retour définitif, la douane accorde une franchise totale pour le mobilier usagé, les effets personnels et les articles d’habillement en cours d’usage et les électroménagers, neufs ou usagés, à raison d’une unité par catégorie d’appareil. La franchise totale sur les matériels est fixée 150.000 Dh
c- Les médicaments à usage strictement personnel bénéficient de la franchise douanière à condition de produire les documents médicaux y afférents (certificat médical, ordonnance, etc.) et de souscrire un engagement de n’utiliser les médicaments importés que pour vos besoins personnels et de réexporter la quantité non utilisée au terme de votre séjour.
d-- Les MRE âgés de 60 ans et plus, justifiant d’une résidence effective à l’étranger de plus de 10 ans, quelle que soit leur situation socioprofessionnelle, peuvent bénéficier du régime d’abattement de 85% pour le dédouanement d’un véhicule de tourisme personnel, selon le guide de l’Administration des douanes et impôts indirects. La taxation est calculée sur la base d’une valeur estimée, à l’état neuf, selon la marque, le modèle et les spécifications du véhicule considéré et ce, à hauteur maximale de 300.000 Dh. La tranche supérieure à cette valeur sera soumise au paiement des droits et taxes exigibles dans le cadre du droit commun.
e--Lorsque le montant des moyens de paiement importés est égal ou supérieur à la contre-valeur de 100.000 dirhams, il a l’obligation de souscrire une déclaration auprès des services douaniers des frontières.
-----------------Source : Atika Haimoud, Aujourdhui.ma, 9-08-2014 à 08:53:00
 

6) --Les MRE veulent siéger au Parlement

 

Les Marocains d’Europe, par le biais d’un collectif d’associations, revendiquent des sièges au Parlement. La proposition vise à «permettre aux Marocains résidant à l’étranger de participer à la gestion des affaires publiques et jouir des pleins droits de citoyenneté» dans leur pays d’origine. Le collectif souhaite étendre la représentativité des MRE à la deuxième Chambre parlementaire et aux instances locales en se basant sur l’article 17 de la Constitution qui stipule le droit de vote et de représentativité à partir des pays d’accueil aux élections législatives nationales pour accéder à la première Chambre du Parlement; le droit de vote et de représentativité au Maroc dans les élections locales et régionales; et le droit de représentativité dans la deuxième Chambre du Parlement».
La proposition de loi prévoit également que «les MRE jouissent du droit à la participation large dans les instances de gestion des institutions publiques et des conseils nationaux». Le collectif n’a pas fixé un nombre de sièges précis pour les MRE à la première ou la deuxième Chambre parlementaires. Il propose de créer une circonscription électorale pour chaque 45.000 à 60.000 Marocains inscrits dans les consulats du Royaume.
Comme l’élection à la deuxième Chambre passe notamment par les Chambres professionnelles, un article de la motion propose de créer une Chambre professionnelle spécifique aux MRE représentant toutes les catégories socioprofessionnelles. Par ailleurs, le collectif renvoie à un décret la fixation d’une liste des institutions concernées par la participation des Marocains résidant à l’étranger et le nombre de sièges.
Mais si la Constitution de 2011 donne le droit notamment aux associations de faire des propositions de lois mais elle renvoie à une loi organique l’encadrement de ce droit.
Un autre article de la proposition de loi déposée par le collectif des associations marocaines d’Europe stipule que tout Marocain résidant à l’étranger peut demander son inscription sur les listes électorales du consulat dont dépend son lieu d’habitation à condition qu’il y réside au moins depuis 3 mois à la date de sa demande d’une manière continue et jouisse du statut du MRE. Si tous les MRE sont éligibles, la proposition de loi exclut, cependant, les immigrés élus dans leurs pays d’accueil ainsi que les fonctionnaires d’État. Par ailleurs, la motion fixe la date des élections à la deuxième quinzaine du mois de septembre.
Il a été proposé, en outre, de permettre aux immigrés marocains de se présenter aux élections soit sous la bannière de l’un des partis politiques marocains ou bien sous l’étiquette d’un SAP (sans appartenance politique). A noter enfin que le collectif charge le CCME (Conseil de la communauté marocaine à l’étranger) en affirmant que ce conseil «a failli à ses attributions». Le collectif va encore plus loin en critiquant «l’échec de toutes les institutions gouvernementales chargées de la gestion du dossier des Marocains résidant à l’étranger depuis des décennies».
-------------Source : Mohamed Badrane, Aujourdhui.ma | 22-04-2014

Auteur : 
Radouane Bnou‐nouçair
Au fil de l'actualité
+Récent
+Lus
Actualité
Le: 09/04/2017
53 Visites
Maroc
Le: 31/03/2017
59 Visites
Culture
Le: 26/03/2017
83 Visites
Maroc
Le: 10/03/2017
139 Visites
Actualité
Le: 31/12/2016
293 Visites
Maroc
Le: 20/12/2016
407 Visites
Maroc
Le: 17/11/2016
450 Visites
Maroc
Le: 05/09/2016
459 Visites
Maroc
Le: 03/09/2016
585 Visites
Maroc
Le: 05/08/2016
600 Visites
Maroc
Le: 10/07/2016
657 Visites
Culture
Le: 03/07/2016
631 Visites
Culture
Le: 23/06/2016
663 Visites
Maroc
Le: 22/06/2016
563 Visites
Maroc
Le: 01/06/2016
700 Visites
Maroc
Le: 23/04/2016
871 Visites
Maroc
Le: 18/02/2016
951 Visites
Maroc
Le: 03/02/2016
1 Visite
Sport
Le: 11/01/2016
1 Visite
Actualité
Le: 02/01/2016
1 Visite
Maroc
Le: 11/10/2015
2,779 Visites
La chronique de RBN
Le: 01/02/2013
7,319 Visites
Maroc
Le: 16/07/2014
5,689 Visites
Québec
Le: 11/03/2013
5,417 Visites
La chronique de RBN
Le: 27/10/2011
5,225 Visites
La chronique de RBN
Le: 27/10/2011
5,159 Visites
Maroc
Le: 23/09/2012
5,002 Visites
Sport
Le: 02/05/2012
4,546 Visites
Maroc
Le: 28/11/2012
4,401 Visites
Maroc
Le: 18/03/2013
4,388 Visites
Maroc
Le: 28/11/2012
4,361 Visites
Maroc
Le: 18/03/2013
4,146 Visites
Sport
Le: 27/10/2011
4,105 Visites
Culture
Le: 24/09/2012
4,012 Visites
Culture
Le: 02/07/2013
3,934 Visites
Sport
Le: 04/12/2013
3,916 Visites
La chronique de RBN
Le: 27/10/2011
3,775 Visites
Sport
Le: 29/10/2012
3,758 Visites
Culture
Le: 09/12/2012
3,614 Visites
Actualité
Le: 23/09/2012
3,610 Visites
Sport
Le: 11/12/2011
3,484 Visites
Maroc
Le: 26/11/2012
3,428 Visites
Maroc
Le: 04/04/2014
3,379 Visites
La chronique de RBN
Le: 27/10/2011
3,379 Visites
Actualité
Le: 10/12/2012
3,352 Visites
Maroc
Le: 26/01/2013
3,237 Visites
Sport
Le: 04/06/2012
3,198 Visites
Sport
Le: 27/10/2011
3,183 Visites
Culture
Le: 03/05/2013
3,170 Visites
Actualité
Le: 27/11/2012
3,076 Visites
Culture
Le: 24/09/2012
3,050 Visites
Actualité
Le: 18/03/2013
2,948 Visites
Maroc
Le: 24/12/2012
2,938 Visites
Actualité
Le: 10/12/2012
2,931 Visites
Québec
Le: 09/02/2013
2,914 Visites
Actualité
Le: 10/12/2012
2,879 Visites
Québec
Le: 16/01/2013
2,867 Visites
Québec
Le: 17/12/2012
2,853 Visites
Maroc
Le: 11/10/2015
2,779 Visites
Maroc
Le: 01/04/2013
2,774 Visites
Question du Jour

Pensez-vous que la 3ème guerre mondiale, c'est pour bientôt?

Pages




Copyright © 2012 Maroc-Québec. All rights reserved.