Québec
Le 19/07/2016
Les 10 plus belles plages de la grande région de Montréal
Québec
L’été, même s’il est un peu capricieux et tardif cette année, nous offre l’occasion de découvrir les belles plages de Montréal!

La chaleur de l’été nous permet d’apprécier tous les plaisirs de la plage : baignade, farniente, pique-nique, promenades en barque ou pédalo et autres.
Et il n’est pas nécessaire de se payer des heures de conduite pour accéder aux plages publiques autour de Montréal. Certaines sont même accessibles par transport en commun ou à bicyclette.
Voici les 10 plages à découvrir cet été :

 

 
1..Plage du parc Jean-Drapeau, dénommée récemment « Jean Doré »

 
De septembre 1989 à juin 1990, la Ville de Montréal et le maire Jean Doré, en collaboration avec une équipe du Jardin botanique, réalisent la Plage du parc Jean-Drapeau : un lieu de baignade en milieu urbain.En
--Une plage de 600 mètres de long par 25 mètres de large
--Près de 30 000 tonnes de sable
---Plus de 500 arbres
L'eau, puisée dans le fleuve St-Laurent, est filtrée par 120 000 plantes aquatiques (quenouille, roseau, iris versicolore, cresson, potamot pectiné, etc.) situées dans les marais.
En plus d'accueillir les baigneurs de tous horizons, ce secteur de l'île Notre-Dame est un écosystème qui accueille une grande biodiversité. Sans compter les nombreuses espèces de plantes, on y retrouve des canards, une quantité impressionnante d'oiseaux, des marmottes et même des renards!
--Tarifs : 9 $/adulte; 4,50 $/enfant; 22,50 $/famille
--Services offerts : Location de pédalos, kayaks et canoës, vestiaires, casiers (amenez vos cadenas), casse-croûte, trampolines.
--Inconvénients : comme on peut s’y attendre, cette plage est bondée de monde, particulièrement lors des plus chaudes journées de l’été.
--Ouverture : à partir de 10 heures.

 

 
2. Parc-nature du Cap-Saint-Jacques

 
Située à l’extrémité ouest de l’île de Montréal, la plage du Parc-nature Cap-Saint-Jacques est très facilement accessible par transport en commun. Le paysage enchanteur Vous n’aurez plus l’impression d’être en ville et, comme la plage ne peut accueillir qu’un petit nombre de baigneurs, vous ne vous sentirez pas perdu au milieu de la foule.
La plage est entourée d’un boisé et de sentiers pédestres. Le coucher de soleil sur le lac est magnifique.
--Tarifs : 4,50 $/adulte; 3 $/enfant
--Services offerts : Pêche, baignade, pédalo, kayak, canoë, fermette à proximité, casse-croûte, aire de pique-nique, barbecues acceptés.
--Inconvénients : Il faut payer le stationnement en plus du droit d’entrée, et si vous arrivez trop tard lors des chaudes journées, vous aurez peut-être un peu de mal à trouver une place.
--Horaire(11 juin au 28 août) : 10 h à 19 h
Plage, 21 115 boul.Gouin ouest

--Tarifs à la journée
0 à 5 ans : gratuit
6 à 17 ans et 60 ans + : 3,25 $
18 à 59 ans : 4,75 $

 

 
3..Plage de Saint-Zotique

 
105 82 av, St Zotique, QC, J0P 1Z0
Une plage située à 45 minutes de Montréal dans la municipalité de Saint-Zotique.
La Plage de St-Zotique est un lieu de baignade surveillée avec glissades, pataugeoire et parc pour enfants.
Il est possible de suivre des cours de danse (salsa, baladi, merengue, bachata et autres) ainsi que des cours d’aquaforme et de danse exercice. Chaque fin de semaine, ces cours sont dispensés gratuitement par des professionnels.
--- Camping : un terrain de camping est aménagé tout près de la Plage de St-Zotique. Avec la location d’un emplacement, les visiteurs ont aussi accès à une aire de pique-nique, des barbecues, des douches et à la plage. Il s’agit d’un camping sauvage, c’est-à-dire que l’électricité et l’eau ne sont pas disponibles.
---Tarifs : 10 $/adulte; 3 à 5 $/enfant
--Services offerts : Jeux, pataugeoire, glissades, terrains de volleyball et de soccer, courts de tennis, canoë, kayak, pédalo, aire de pique-nique, barbecues acceptés (et offerts en location), casse-croûte et bar laitier, cours de danse latine gratuits la fin de semaine, paintball, concours de châteaux de sable, stationnement gratuit.
--Inconvénients : c’est l’achalandage qui risque de décourager les personnes qui rêvent de tranquillité;

 

 
4. Parc national d'Oka

 

Le parc national d’Oka, situé à 35 minutes de Montréal, est un endroit idéal pour s’oxygéner et camper à l’année!
En toutes saisons, on peut louer les chalets Compact, dont deux adaptés pour les personnes à mobilité réduite.
Située sur les berges du lac des Deux Montagnes, cette plage de 7 km de long accueille de nombreux baigneurs chaque jour, au beau milieu d’un boisé et d’une oasis de verdure.
---Tarifs : 7,50 $/adulte; 3,50 $/enfant; 15 $/ famille
--Services offerts : Casse-croûte et bar laitier, location d’embarcations, camping sur place, chemins pédestres et voies cyclables, aires de pique-nique, barbecues acceptés et offerts aussi à la location.
---Inconvénients : seulement 1 km de la plage est surveillé, et hors de ce périmètre, vous pourriez rencontrer des nudistes.

 

 
5. Récré-O-Parc de Sainte-Catherine

 

Dans un beau cadre en bordure des rapides du Saint-Laurent, le Récré-O-Parc offre un accès privilégié à la nature, au plein air et à la baignade sur un site animé et convivial.
--SECTEUR PLAGE : Ouvert de 10 h à 18 h pour la période estivale du 18 juin au 21 août 2016 ainsi que les fins de semaine du 27-28 août et 3-4-5 septembre 2016. Ouvert le 24 juin, le 1er juillet ainsi que le 5 septembre.
La plage du Récré-O-Parc de Sainte-Catherine est située sur la Rive-Sud à proximité de Montréal. Une plage accessible, sécuritaire pour votre famille. L’ensemble de l’équipe de surveillants-sauveteurs possède la certification de Sauveteur national plage.
--SECTEUR DE LA DIGUE : Le site est accessible du 14 avril au 30 novembre de chaque année, selon les heures d’ouverture suivantes : de 5h00 à 23h30.
Le secteur de la digue du Récré-O-Parc de la Ville de Sainte-Catherine se situe en bordure du fleuve Saint-Laurent. Ce parc linéaire d’une distance de trois kilomètres offre de beaux panoramas du fleuve et de la Ville de Montréal.
--SECTEUR PARC: : 7 jours sur 7, de 8 h à 20 h 30
Il offre des activités gratuites pour toutes la famille et une vue panoramique sur les rapides du fleuve Saint-Laurent.
Cette plage magnifique est située en bordure des rapides du Saint-Laurent sur la Rive-Sud de Montréal et à moins de 30 minutes du centre-ville.
--Tarifs : 10 $/adulte; 4 à 8 $/enfant; 30 $/famille
--Services offerts : Casse-croûte, terrains de volley-ball, aire de jeux pour les enfants, pêche, aire de pique-nique, sentiers asphaltés pour la marche, le vélo ou le patin à roues alignées.

 

 
6. Parc-nature du Bois-de-l’Île-Bizard

 

La plage du Parc-nature du Bois-de-l’Île-Bizard est située à 35 minutes de Montréal. C’est une véritable oasis de nature sauvage qui conviendra parfaitement à ceux qui souhaitent se baigner sans pour autant se sentir envahi par le bruit et les odeurs de la foule .
--Tarifs : 9 $/jour, par voiture
--Services offerts; Aire de pique-nique, barbecue accepté, machines distributrices, randonnée pédestre et cyclable, pêche.

 

 
7. Plage municipale de la Sablière

 

La plage municipale de la Sablière est ouverte tous les jours du 24 juin jusqu'à la Fête du travail, de 10 h à 20 h.
L'entrée est gratuite pour les résidents, qui doivent simplement se présenter munis de leur carte du citoyen valide.
La plage municipale est surveillée en tout temps (lors des heures d'ouverture) et propose la location de plusieurs kayaks et pédalos. Un stationnement gratuit et plusieurs tables à pique-nique sont également à la disposition des visiteurs.
--Location d'équipement
Chaise de plage : 1 $ pour la journée
Pédalo (4 places) : 3 $ pour 30 minutes
Kayak (1 place) : 3 $ pour 30 minutes
À moins de 50 km de Montréal, la plage de la Sablière est située à Sainte-Marthe-sur-le-Lac. C’est une « petite » plage familiale qui n’accueille que 500 baigneurs par jour.
--Tarifs : 6 $/adulte; 3 $/enfants et ainés
--Services offerts : Location d’embarcation, aire de pique-nique, terrain de jeux, activités ponctuelles en saison, stationnement gratuit.

 

 
8. Beach Club de Pointe-Calumet

 

Situé à 45 minutes de Montréal, le Beach Club de Pointe-Calumet est un site de divertissement . Musique à gogo, terrasses et pistes de danse, beach party toutes les fins de semaine avec DJ invités, etc. : tout est mis en place pour que les gens s’amusent et rencontrent plein de monde.
--Tarifs : 10 $/adulte; 5 $/enfant.
Ces tarifs sont pour les jours de semaine uniquement. Ils augmentent les samedis (12 $/adulte) et les dimanches (15 $/adulte). À noter que l’utilisation des pédalos et autres embarcations est incluse dans ces prix.
---Services offerts : Aires de pique-nique, chaises longues, jeux gonflables pour enfants, pédalos, kayaks, trampoline aquatique, bars et restaurants, barbecues au propane acceptés (ou offerts à la location).
---Inconvénients : Beaucoup de bruit, beaucoup de folie, beaucoup de monde, beaucoup d’alcool. C’est parfait pour certaines occasions, mais pas nécessairement idéal pour les familles avec de jeunes enfants.

 

 
9. Plage de l’Horloge

 

Il ne s’agit pas d’une plage à proprement parler puisqu’il n’y a pas d’eau pour se baigner. Par contre, il y a du sable fin et blanc à volonté et une atmosphère de vacances, cela à quelques minutes de marche du centre historique du Vieux Montréal. La plage de l’Horloge est située, comme son nom l’indique, au pied de la Tour de l’Horloge et permet une petite pause très appréciée après le travail ou lors d’une journée de magasinage. Et même sans eau, les jeunes enfants seront heureux de construire de jolis châteaux.
--Tarif : Gratuit
--Services offerts :Chaises longues, parasols, brumisateurs, buvette et casse-croute
---Inconvénient : On ne peut pas se baigner!

 
 
-----------------------Sources :
 
---Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie
--Ville de Montréal

Auteur : 
Radouane Bnou‐nouçair
Au fil de l'actualité
+Récent
+Lus
Maroc
Le: 30/05/2017
88 Visites
Culture
Le: 09/05/2017
96 Visites
La chronique de RBN
Le: 25/04/2017
151 Visites
Actualité
Le: 09/04/2017
180 Visites
Maroc
Le: 31/03/2017
175 Visites
Culture
Le: 26/03/2017
216 Visites
Maroc
Le: 10/03/2017
289 Visites
Actualité
Le: 31/12/2016
465 Visites
Maroc
Le: 20/12/2016
631 Visites
Maroc
Le: 17/11/2016
652 Visites
Maroc
Le: 05/09/2016
633 Visites
Maroc
Le: 03/09/2016
793 Visites
Maroc
Le: 05/08/2016
769 Visites
Maroc
Le: 10/07/2016
807 Visites
Culture
Le: 03/07/2016
856 Visites
Culture
Le: 23/06/2016
884 Visites
Maroc
Le: 22/06/2016
700 Visites
Maroc
Le: 01/06/2016
843 Visites
Maroc
Le: 23/04/2016
1 Visite
Maroc
Le: 03/02/2016
1 Visite
Sport
Le: 11/01/2016
1 Visite
Actualité
Le: 02/01/2016
1 Visite
La chronique de RBN
Le: 01/02/2013
7,516 Visites
Maroc
Le: 16/07/2014
6,054 Visites
Québec
Le: 11/03/2013
5,679 Visites
La chronique de RBN
Le: 27/10/2011
5,576 Visites
La chronique de RBN
Le: 27/10/2011
5,505 Visites
Maroc
Le: 23/09/2012
5,268 Visites
Sport
Le: 02/05/2012
4,740 Visites
Maroc
Le: 18/03/2013
4,651 Visites
Maroc
Le: 28/11/2012
4,619 Visites
Maroc
Le: 28/11/2012
4,562 Visites
Sport
Le: 27/10/2011
4,462 Visites
Maroc
Le: 18/03/2013
4,366 Visites
Culture
Le: 24/09/2012
4,195 Visites
Culture
Le: 02/07/2013
4,182 Visites
La chronique de RBN
Le: 27/10/2011
4,110 Visites
Sport
Le: 04/12/2013
4,096 Visites
Sport
Le: 29/10/2012
3,946 Visites
Culture
Le: 09/12/2012
3,820 Visites
Actualité
Le: 23/09/2012
3,789 Visites
Maroc
Le: 04/04/2014
3,731 Visites
Sport
Le: 11/12/2011
3,685 Visites
Maroc
Le: 26/11/2012
3,649 Visites
La chronique de RBN
Le: 27/10/2011
3,581 Visites
Actualité
Le: 10/12/2012
3,553 Visites
Maroc
Le: 26/01/2013
3,458 Visites
Culture
Le: 03/05/2013
3,357 Visites
Sport
Le: 04/06/2012
3,351 Visites
Sport
Le: 27/10/2011
3,325 Visites
Actualité
Le: 27/11/2012
3,256 Visites
Culture
Le: 24/09/2012
3,242 Visites
Maroc
Le: 11/10/2015
3,217 Visites
Maroc
Le: 24/12/2012
3,176 Visites
Québec
Le: 09/02/2013
3,114 Visites
Actualité
Le: 18/03/2013
3,114 Visites
Actualité
Le: 10/12/2012
3,093 Visites
Actualité
Le: 10/12/2012
3,072 Visites
Québec
Le: 16/01/2013
3,013 Visites
Québec
Le: 17/12/2012
3,008 Visites
Maroc
Le: 01/04/2013
2,949 Visites
Question du Jour

Pensez-vous que la 3ème guerre mondiale, c'est pour bientôt?

Pages




Copyright © 2012 Maroc-Québec. All rights reserved.