Québec
Le 20/09/2015
La lente mais sure montée de l’islamophobie au Québec
Québec
Le débat sur la burqa, malgré sa futilité, a le mérite de confirmer l’inexorable montée de l’islamophobie au Québec. Ce débat représente cette goutte qui fait déborder le vase. Il fait suite à une série d’événements islamophobes.

 
Émergence et développement de l’Islamophobie en Occident

 

Les attentats du 11 septembre 2001 ont engendré, aux États-Unis et dans l’ensemble de l’Occident, une haine viscérale de l’Islam en tant que religion; cette haine s’est développée
en une haine des musulmans.
Partout, en Occident, s’est développé un phénomène relativement récent bien que ses racines plongent loin dans le passé; il s’agit de l’Islamophobie.

 
L’Islamophobie, c’est quoi?

 

Selon le dictionnaire de la langue française Le Petit Robert de 2005, édité en 2006, l’islamophobie est une « forme particulière de haine dirigée contre l’islam et les musulmans qui se manifeste en France par des actes de malveillance et une discrimination ethnique contre les immigrés maghrébins».
Étymologiquement, le terme « islamophobie » est formé de deux mots : « islam » et le suffixe « phobie » tiré du Grec « Phobos » signifiant « peur » ou « effroi ».
Le terme « islamophobie », bien qu’il soit apparu dès le début du XXème siècle dans des ouvrages écrits sur l’islam, son usage ne sera banalisé qu’après les attentats du 11 septembre.

 
L’Islamophobie au Québec

 

Le Québec est une région qui présente de nombreuses spécificités. En effet, le Québec, situé en Amérique du Nord, a vécu une double colonisation; celle des français et celle des anglais en plus d’avoir souffert pour se débarrasser du joug oppressant de la religion.
Pourtant, son histoire héroïque ne l’a pas empêché de tomber dans les pièges de la stigmatisation de la religion musulmane.
Le Québec, terre généreuse, accueillante et ouverte à l’immigration, va sombrer, à l’instar de l’ensemble de l’Occident, dans la haine de l’islam, religion rendue responsable d’un terrorisme extrémiste ayant causé d’énormes dégâts dans le monde.

 
La lente et progressive incrustation de l’islamophobie au Québec

 

Le Québec, comme l’ensemble de l’Occident, a embrassé l’islamophobie immédiatement après les attentats du 11 septembre 2001. Aucun territoire occidental n’a pu ignorer les images des deux tours jumelles s’affaissant sous le choc des « avions devenus fous ». Et aucun des pays occidentaux n’a pu se prémunir contre la haine naissante de l’islam et des musulmans.

 
Les principaux événements ayant contribué au développement de l’islamophobie au Québec

 

Deux familles de facteurs ont contribué à instaurer l’islamophobie au Québec : des facteurs externes et des facteurs internes.
En externe, ce sont les différents attentats sanglants qui se sont déroulés notamment dans les grandes capitales occidentales qui ont boosté l’islamophobie au Québec.
En interne, il y a principalement :
1—La crise des « accommodements raisonnables » qui s’est étalée de décembre 1985 à avril 2008;
2—La campagne médiatique contre le voile islamique (mai 2009);
3--La campagne médiatique contre l’abattage Halal (février-mars 2012);
4—Le projet de charte de la laïcité du parti québécois(2014).

 
Les effets du projet de charte des valeurs du Québec : la multiplication des actes islamophobes

 
Outre les graves divisions au sein de la population québécoise, le projet de la charte sur la laïcité va générer des violences inhabituelles dans cette pacifique région. C’est ainsi que les actes islamophobes vont se multiplier sous différentes formes mettant la population musulmane du Québec dans un climat d’insécurité grandissante.
Le Collectif québécois contre l’islamophobie(CQCI) va émettre le 5 novembre 2013 un communiqué dans lequel il cite les plaintes qu’il aurait reçues concernant des actes et propos islamophobes au Québec. C’est ainsi qu’il précise avoir reçu, entre le 15 septembre et le 15 octobre 2013, 117 plaintes pour des actes ou des propos islamophobes. Parmi ces 117 cas, 114 concernent des femmes voilées. Il aurait également reçu, entre le 1er septembre et le 31 octobre 2013, 146 plaintes de personnes ayant lu ou entendu ou vu dans les médias des propos islamophobes.
Le 12 février 2014, la paisible ville de Sherbrooke est le théâtre d’un grave incident de vandalisme(une vitrine brisée et une autre trouée par deux balles et dépôt d’un écriteau portant la mention « Non à l’islam ») perpétré à l’encontre d’une épicerie-boucherie tenue par un musulman québécois.
Dans la nuit du lundi au mardi 20 mai 2014 vers 2 heures du matin, un individu, qui s’apprêtait à lancer un cocktail Molotov sur le Centre communautaire islamique de Montréal Est Assahaba , est arrêté par la police; il portait un sabre sur lui. Ce centre, particulièrement ciblé avait déjà vécu quatre autres incidents dans les deux derniers mois :
8 avril : vitre brisée à la hache; message haineux;
16 avril : Le président du centre, Adil Charkaoui, reçoit une lettre de menace de mort;
16 mai : Cocktail Molotov lancé; message haineux;
18 mai : vitre brisée; message haineux;

 
Les attentats de Paris, Sydney, Copenhague et au Canada relancent les actes islamophobes au Québec

 
Parmi les dizaines d’attentats meurtriers se déroulant, chaque année, en Irak, en Afghanistan, au Pakistan, en Somalie, au Nigéria et dans le reste du monde, seuls cinq parmi eux feront l’objet d’un intérêt exceptionnel et d’une analyse approfondie dans les médias occidentaux.
Ce surplus d’intérêt envers ces cinq attentats s’explique essentiellement par trois raisons :
--Ils ont eu lieu en Occident;
--Ils ont encore une fois entretenu ce conflit latent entre islam et Occident;
--Ils ont relancé l’islamophobie, non seulement dans les pays où ils ont eu lieu mais aussi dans l’ensemble des pays occidentaux.

 
Les cinq attentats en Occident

 

Mardi 21 octobre 2014 : Saint Jean sur Richelieu (Québec/Canada)
Mercredi 22 octobre 2014 : Ottawa
Mardi 16 décembre 2014 : Sydney
Mercredi 7 janvier 2015 : Paris(attentat à Charlie Hebdo)
Samedi 14 février 2015 : Copenhague

 
Les cicatrices de l’après-projet de charte et la radicalisation

 
Ces attentats qui surviennent, alors que les cicatrices de l’après projet de charte des valeurs québécoises n’étaient pas encore colmatées, vont bouleverser la société québécoise. Outre l’islamophobie qui va inévitablement continuer de se développer et s’exprimer par de nouveaux actes haineux, le Québec va découvrir un nouveau phénomène divisant encore une fois sa société et entretenant la stigmatisation des musulmans québécois; il s’agit de la radicalisation.
En plus d’une véritable « chasse aux sorcières » pour déterrer les éventuels citoyens québécois susceptibles de s’être radicalisés, une partie de la population québécoise va organiser un véritable haro contre certains imams musulmans, des centres islamiques et des mosquées.

 
Les principales mesures prises par les autorités canadiennes et québécoises

 
Suite à tous ces attentats, et plus particulièrement, les deux attentats vécus par le Canada, la société et les autorités québécoises se sont mobilisées pour essayer de trouver des solutions à ce qui a été considéré comme la montée de la radicalisation d’une partie de la jeunesse québécoise de confession musulmane. Cette mobilisation s’est accompagnée d’une campagne médiatique visant à inciter les autorités à traquer les djihadistes potentiels, les imams supposés radicaux et les mosquées susceptibles d’abriter des radicaux.
C’est ainsi qu’un ensemble de mesures ont été prises par le gouvernement fédéral et le gouvernement du Québec :
1—La Création à Montréal d’un centre contre la radicalisation par le maire de Montréal;
2—Un plan d’action du gouvernement du Québec pour lutter contre la radicalisation
3—Le projet de loi C-51 contre le terrorisme;
4-- Le projet de loi 59 sur le discours haineux;
5--Le projet de loi 62 sur la neutralité religieuse;
6—Le projet de loi 54 sur l’abattage halal.
--

 
Des questions fondamentales qui attendent des réponses

 

Tous ces événements et ce développement de l’islamophobie suscitent au moins trois questions fondamentales :
1—Les musulmans sont-ils des citoyens à part entière au Québec?
2—Peut-on être musulman au Québec?
3—Que compte faire le Québec de sa population de confession musulmane?

Auteur : 
Radouane Bnou‐nouçair

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