Maroc
Le 30/06/2018
Forces et faiblesses de ma communauté marocaine en devenir au Québec
Maroc
Les citoyens québécois d’origine marocaine sont de plus en plus présents sur la scène politique québécoise. La multiplication de ces candidatures aux élections municipales et provinciales est incontestablement un signe de bonne santé.

Mais doit-on en conclure que « Tout va bien dans le meilleurs des mondes » ?
Comme ce n’est pas évidemment le cas, le présent article se propose d’analyser les forces et les faiblesses d’une jeune communauté, actuellement à la croisée des chemins.
 

I—La situation de la communauté des québécois d’origine marocaine

 
L’immigration marocaine au Canada présente, au moins, trois caractéristiques spécifiques : elle est récente, de qualité (la plupart des membres disposent de diplômes d’études supérieures) et volontaire.
L’effectif de la communauté (plus de 120.000 marocains sont installés au Canada, dont 80% sont installés au Québec) est devenu relativement important.
C’est pourquoi, le temps est venu de faire le point sur sa situation actuelle pour essayer d’anticiper les perspectives d’avenir.
 

II--Les 5 problèmes sociaux d’intégration des générations actuelles et futures

 

 
1—Le chômage :
 
Malgré un potentiel d’intégration plus grand que la moyenne, la communauté marocaine au Canada a subi de plein fouet le chômage et l’islamophobie qui ont ralenti son intégration.
Les réponses apportées à ces difficultés ont été essentiellement la reconversion aux métiers en demande (Chauffeurs de taxi, infirmier(e)s, éducatrices, etc.) et la création de petites
entreprises (Garderie, boulangerie, boucherie, etc.). Ce qui a permis à la communauté de s’adapter, dans un premier temps en attendant une intégration plus efficiente.
Mais ce genre de solutions qui « dépannent » provisoirement ne peut pas constituer une solution durable et il faudra un jour ou l’autre affronter la réalité du chômage derrière laquelle se dissimule un problème majeur de … discrimination.
 
2—L’islamophobie, la nouvelle forme du racisme :
 
Bien que plus de 60% des citoyens québécois, d’origine marocaine, ne font pas la prière régulièrement, la culture islamique fait partie de leur identité. Par conséquent, ils subissent de plein fouet les conséquences néfastes de l’islamophobie (qui est la nouvelle forme pris par le racisme).
De plus, les amalgames véhiculés et encouragés par certains médias et des politiciens opportunistes nuisent, directement ou indirectement à l’image d’une jeune communauté en devenir.
Par conséquent, la lutte à l’islamophobie et la prévention de la radicalisation doivent impérativement faire partie de ses principales préoccupations.
 
3—Les risques de schizophrénie identitaire chez les futures générations
 

Vivant au sein de familles de culture musulmane mais dans une société laïque et liberticide, les futures générations risquent de vivre des déchirements douloureux si on ne trouve pas les moyens de les aider à se façonner une identité qui tienne compte à la fois de leur culture islamique et de leur statut de citoyen dans une société laïque.
 
4—Un déficit flagrant en communication
 

La grande diversité des membres composant la communauté rend nécessaire une communication large et efficace. Malheureusement, ce n’est pas encore le cas.
Un certain nombre de médias (écrit ou parlé) existent mais travaillent sans concertation entre eux et n’ont pas encore suffisamment d’audience pour sensibiliser la population d’origine marocaine.
Pire, la diversité des discours crée une certaine cacophonie qui brouille les messages. De plus, l’absence de représentants majoritairement acceptés et admis fait que ceux-ci sont choisis par les médias manipulateurs ou par les partis politiques qui veulent ainsi passer leur propre message.
 
5--Une communauté en train de devenir un ‘’Fond de commerce’’
 
Malheureusement, en parallèle à ces solutions louables, certains membres de la communauté ont commencé à faire de leur propre communauté un véritable fonds de commerce et\ou un moyen de soutirer de l’argent au gouvernement marocain qui soutient ses MRE.
Ces agissements contribuent à éloigner la communauté de son objectif principal qui est l’intégration au pays d’accueil.
 

III--Les défaillances des principaux acteurs

 

 
1-Les associations :
 
« Trop d’associations tue l’association ».
Dans le cadre de sa politique de proximité, le ministère de tutelle ne lésine pas sur les moyens pour soutenir les différentes associations mais cette initiative louable est en train de se transformer en une activité mercantile à cause de la multiplication d’associations sans local, sans membres, sans programmes, peu actives, peu transparentes et parfois même sans objet.
Sans vision clairement affichée et sans concertation entre elles, leur efficacité et leur impact sur les citoyens d’origine marocaine sont quasiment nuls.
 
2--« Dar Al Maghreb »
 
La fermeture « durablement provisoire » qui a duré plus de deux ans fut une grande menace contre cet établissement nécessaire à la promotion de la culture marocaine au Canada.
Le centre a été ré-ouvert et la nouvelle direction, via son discours, entama une période prometteuse et pleine d’optimisme. Mais, après quelques deux ans, il faut malheureusement faire un constat d’échec.
Ce haut lieu de contact entre les marocains du Canada et leur culture d’origine commence à prendre l’eau et il fait l’objet d’importantes critiques.
Bien qu’apparemment, il respecte les attributions claires qui lui ont été fixées, ce lieu semble se tourner vers des activités éloignées des préoccupations réelles des Québécois d’origine marocaine.
Pire, malgré un afflux relativement important de « clients », cet établissement semble s’associer de plus en plus à des groupes privés pour des activités mercantiles.
 
3—La RAM
 
Cette compagnie, par ses tarifs élevés, au lieu d’inciter les Québécois à voyager au Maroc, elle freine même ceux qui sont d’origine marocaine et contribue à les dissuader de visiter leur pays d’origine.
--
En conclusion,
 
La jeune communauté québécoise d’origine marocaine est aujourd’hui face à un gros défi : Comment s’intégrer au pays d’accueil et s’imposer en tant que groupe influent tout en conservant sa culture d’origine, fondement de son identité.
 

--
 
AVERTISSEMENT : « les idées développées dans le présent article n’engagent que leur auteur … mais rien ne vous empêche de réfléchir ».
 

Auteur : 
Radouane Bnou‐nouçair
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