Le 4 décembre, les pays réunis devaient conclure un accord, nouvelle étape dans le laborieux processus de négociations onusiennes lancé en 1995. Il y a urgence car la planète est réellement en danger puisque le seuil de 2°C fixé pour contenir le réchauffement risque d’être dépassé.
Le niveau des émissions de gaz à effet de serre (GES) a augmenté de 20% depuis 2000, et doit être réduit de 14% pour atteindre les niveaux requis en 2020, précise le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) dans un rapport réalisé par 55 scientifiques de 20 pays.
La teneur de l’atmosphère en gaz à effet de serre (GES) a encore augmenté en 2011, et l’ONU a fait savoir que les efforts de la communauté internationale pour contenir le réchauffement à 2°C étaient loin d’avoir atteint leurs objectifs.
La dernière conférence de l’ONU, qui s’est déroulée sur le climat fin 2011 à Durban, avait adopté le principe d’une seconde période d’engagement après 2012. Avec le retrait du Canada, du Japon et de la Russie, Kyoto 2 ne concernent plus que l’UE et l’Australie, soit 15% des émissions de GES globales.
Un accord global et bien plus ambitieux, impliquant cette fois tous les pays, dont les deux plus grands pollueurs de la planète que sont la Chine et les États-Unis, devrait être signé en 2015 pour entrer en vigueur en 2020.
Repères
---Hausse moyenne de près de 1°C de la température mondiale depuis un siècle, montée du niveau de la mer, vagues de chaleur et inondations plus nombreuses : le changement climatique est en cours, nous rappelle la science, avec des effets qui vont s’accroître au fil des décennies.
---La température mondiale a augmenté de 0,74°C depuis un siècle, et devrait augmenter de 1,1 à 6,4°C par rapport à 1980-1999 d’ici 2100, selon le dernier rapport en date du Giec, l’organe scientifique de référence sur le climat, publié en 2007. Le prochain rapport est attendu en 2013 et 2014.
---Les efforts actuels de la communauté internationale pour limiter les émissions de gaz à effet de serre porteraient la trajectoire de 3 à 5°C, selon un dernier rapport du Programme des Nations unies pour l’environnement.
Publié le : 25 Novembre 2012 - AFP