Culture
Le 03/12/2018
Comment lutter contre la diabolisation de l’islam et des musulmans ? (2ème partie)
Culture
Comprendre la Charia pour ne plus la diaboliser.

La charia est un ensemble de règles juridiques régissant aussi bien la pratique du culte que la vie quotidienne en société des musulmans. Ces règles sont essentiellement issues du coran et de la sunna.
L’ensemble de ces règles constitue un véritable code législatif qui façonne le droit musulman. Ce code a été élaboré par des juristes musulmans au cours des VIIIème et IXème siècles, soit environ deux siècles après la mort du Prophète.
La charia rassemble des prescriptions précisant la voie à suivre pour être un vrai musulman. C’est ainsi qu’on peut y trouver les règles pratiques (ablutions, procédures du Hajj, modalités de prières, etc.) régissant le culte musulman, la vie en société (ce qui est licite et ce qui est illicite) , le droit appliqué à la famille (mariage, divorce, héritage, etc.) et les sanctions des délits (lapidation, flagellation ou autres châtiments corporels).
De cette définition, on peut déjà conclure que la traduction par loi islamique de la charia est inadéquate.
 

I--Les sources légales de la charia

 
Aussi importat soit-il, le terme « Charia » n’apparait qu’une seule fois dans le coran :
 
« Nous t’avons mis sur une voie (sharî’a) selon un ordre ; suis-là, et ne suis pas les passions désordonnées de ceux qui ne savent pas » (sourate 45 «Al-Jathiya», verset 18).
 
Les deux sources de base sont le coran et la sunna qui sont appelées Usûl Al-Fiqh(les bases du culte).
Cependant, lorsque ces deux sources ne permettent pas de trancher dans des cas particuliers exceptionnels, le premier principe retenu pour trouver une solution, c’est la recherche de consensus(Ijmââ).
Quand l’Ijmââ ne permet pas d’aboutir, les juristes ont alors recours au raisonnement par analogie(Qiyas).
Dans le même temps, une réforme des tribunaux islamiques a été menée dans les États musulmans, qui avaient besoin d’exercer un contrôle plus grand sur le pouvoir judiciaire. Cette réforme a été menée en prenant plusieurs types de mesures : la bureaucratisation, la codification et la fusion.
 

II--Comment est structurée la Charia ?

 
Elle comporte deux parties :
1--Al 'Ibadat contient les règles relatives à l’exercice des cinq piliers du culte musulman : L’attestation de l'unicité d'Allah (Dieu), la prière (Salat), l’aumône et la charité (zakat), le jeûne (ṣawm et Ramadan), le pèlerinage à la Mecque (hajj) si la santé et les moyens financiers le permettent.
2--Al Mu’amalat englobe les règles relatives aux relations humaines, notamment :
• Aux transactions financières
• Aux règles d’héritage
• Au mariage, au divorce et à la garde des enfants
• À ce qui est licite ou illicite
• Aux infractions pénales
• Aux affaires judiciaires (dont les témoignages et les preuves).
 

III—Classification des actions humaines

 
La charia classe les actions humaines en cinq catégories. Ces catégories correspondent à cinq valeurs morales appelées al-ahkām al-khamsa :
1. Ce qui est prescrit, désigné sous le terme de fard (aussi dénommé obligatoire — wajib, muhattam— ou requis — lazim)
2. Ce qui est recommandé, désigné sous le terme de mandub (aussi dénommé préférable — mustahabb — méritoire — fadila— ou désirable — marghub fih)
3. Ce qui est indifférent (mubâh),
4. Ce qui est blâmable désigné par le terme makrûh
5. Ce qui est interdit désigné par le terme haram
 

IV—La formulation des règles

 
La charia permet de produire deux types de formulation des règles : al hukm et la fatwa.
--Le Hukm est une règle ou une ordonnance qui découle de la charia. Le terme désigne aussi un jugement rendu par un cadi (qâdi), qui est l’autorité vers laquelle les musulmans se tournent pour qu’un jugement conforme à la charia soit rendu.
--La fatwa est un avis juridique donné par un spécialiste de loi religieuse sur une question particulière. En règle générale, une fatwa est émise à la demande d’un individu ou d’un juge pour régler un problème où la jurisprudence islamique n’est pas claire. Un spécialiste pouvant donner des fatwas est appelé un mufti. Différents muftis peuvent émettre des fatwas contradictoires. La fatwa est limitée à une période et un espace géographique, ou plutôt, un espace reconnaissant l’une des écoles d’interprétation. Ensuite, la fatwa pourra être confirmée, révisée, annulée, voire totalement ignorée par d’autres écoles d’interprétation.
Les fatwas étant produites par des muftis, celles-ci sont subjectives et dépendent de l'identité de la personne qui les émet.
Pour la majorité des juristes, la charia ne peut être appliquée que dans les pays d’islam (Dar al-Islam). Cependant, le droit pénal qui en découle est applicable à tous les auteurs d'infraction quelle que soit leur religion.

 

V--Caducité de certaines dispositions de la Charia

 
Certaines dispositions de la charia sont devenues caduques et inutiles du fait de l’évolution de la société. C’est le cas, notamment, des questions relatives à l’esclavage.
Selon des penseurs contemporains du monde musulman, ce n'est pas de la charia que provient ce décalage avec la modernité, mais plutôt du fait que la jurisprudence islamique n'a plus évolué depuis plusieurs siècles. Plusieurs passages du Coran commandent de tenir compte des mœurs.

 

VI--Pourquoi la Charia est diabolisée ?

 
La charia, abusivement appelée « loi islamique », inquiète les occidentaux car, comme tout ce qui est peu ou mal connu, elle est souvent mal interprétée.
elle inquiète également aussi du fait que des pays comme l’Arabie Saoudite, l’Afghanistan ou le Pakistan s’en servent pour appliquer des politiques dirigistes et rétrogrades, en s’appuyant sur des interprétations biaisées des textes coraniques.
Ce qui prête également à confusion, c’est son vaste champ d’application. En effet, la charia intervient dans l’essentiel des aspects de la vie d’un musulman.
C’est ainsi que la charia régit les droits et devoirs suivants :
--Les règles alimentaires qui distinguent ce qui est licite de ce qui est illicite ;
--Les modalités des transactions financières ;
--Le droit de la famille (mariage, divorce, héritage, etc.) ;
--Les sanctions des infractions pénales.
Concrètement, la charia vise à baliser toute la vie du croyant et à encadrer toutes les activités de sa vie sociale, en respectant les exigences d’Allah.

Auteur : 
Radouane Bnou‐nouçair
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